Éradiquer la faim : une utopie réaliste

Éradiquer la faim : une utopie réaliste

Le 16 octobre est la Journée Mondiale de l’Alimentation, mobilisons-nous !

Pour la troisième année consécutive, les agences des Nations Unies ont annoncé une augmentation de la faim dans le monde, qui atteint aujourd’hui 820 millions de personnes1.

En moyenne, nous produisons 4500 kcal par personne et par jour, soit deux fois plus que les besoins journaliers d’un adulte2. La production mondiale pourrait nourrir 15 milliards d’habitants, mais 820 millions de personnes souffrent de la faim. En parallèle, près de 2 milliards de personnes sont en surpoids, dont 650 millions de personnes obèses3. Plus surprenant, l’obésité touche de plus la population des grandes villes d’Afrique. Quel paradoxe !

Cette année, le thème retenu pour la Journée Mondiale de l’Alimentation (16 octobre) est la nourriture saine et durable. Tandis que la population ne cesse de croître, l’ONU nous invite à nous interroger sur ce que nous mangeons. Garantir l’accès à une nourriture saine, durable, et avec une bonne valeur nutritive nécessite une profonde transformation de nos habitudes de consommation ainsi que de nos modes de production agricole.

Pour éradiquer la faim dans le monde, la vision dominante, poussée par les multinationales de l’agro-industrie, est de produire davantage. Certaines de ces entreprises de semences et de pesticides investissent massivement en Afrique et exportent ce qui est de plus en plus décrié dans nos pays industrialisés : l’appauvrissement des sols, la baisse de la qualité nutritive de nos aliments, la destruction de la biodiversité ou encore les risques pour la santé des habitants.

Or, il ne s’agit pas de produire davantage pour nourrir toute la population, mais surtout de produire mieux. SOS Faim, à travers son soutien à l’agriculture familiale dans six pays d’Afrique, œuvre pour favoriser les cultures vivrières et durables, afin de donner le pouvoir aux paysans d’être les garants de leur autosuffisance alimentaire. Nous défendons le développement d’une agriculture économiquement viable, socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

Les Organisations Paysannes et les Institutions de micro finance que nous soutenons permettent aux paysans de développer et de diversifier leurs exploitations. Elles rendent possible un meilleur accès aux ressources en leur proposant un accès facilité au crédit, des formations, des centrales d’achats…

En faisant un don à SOS Faim, vous contribuez à faire baisser la faim dans le monde tout en prenant en compte des critères environnementaux et de santé. Nous vous en remercions.

  1. Rapport de l’ONU : « Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde- 2019 »
  2. Olivier De Schutter, ex-rapporteur spécial de l’ONU, Interview Le Point – 2014
  3. Organisation Mondiale de la Santé – 2016

Article published in: @fr