Deux partenaires SOS Faim comptent parmi les trois finalistes du Prix européen de la Microfinance.

Deux partenaires SOS Faim comptent parmi les trois finalistes du Prix européen de la Microfinance.

Le « European Microfinance Award » 2020 a pour thème « Encourager une épargne efficace et inclusive ». Cette thématique souligne le rôle crucial que l’épargne peut jouer pour les populations à faible revenu et exclues. Elle met également en évidence le rôle des bailleurs de fonds pour encourager et généraliser l’accès à l’épargne.

Les trois finalistes de ce concours sont connus depuis le 1er octobre. Parmi ceux-ci, deux partenaires de SOS Faim : Buusaa Gonofaa Microfinance et RENACA-Bénin.

Participez à la cérémonie !

La cérémonie aura lieu jeudi 19 novembre de 14h00 à l’occasion de la Semaine Européenne de la Microfinance (SEM 2020). Cette cérémonie se déroulera en ligne et vous pourrez y accéder sur ce lien : https://www.european-microfinance-award.com/stream/

©EuropeanMicrofinanceAward

Buusaa Gonofaa Microfinance (BG) est une institution de microfinance (IMF) éthiopienne qui propose des crédits, de l’épargne et le financement de la chaîne de valeur agricole à des segments pauvres de la population, en particulier les femmes. BG a été sélectionnée pour « Dejaf Iqub », une initiative d’épargne basée sur une relation de proximité avec le client et qui offre un moyen sûr, facile et attrayant d’épargner grâce à la collecte régulière, au domicile ou sur le lieu de travail, de petits dépôts associés à un objectif. Dejaf Iqub cible les micro-entrepreneurs informels qui disposent de flux de trésorerie actifs et dirigent des entreprises dans des centres commerciaux à forte densité de population.

©EuropeanMicrofinanceAward

RENACA-Bénin est une union de coopératives qui cible des populations à faibles revenus et vulnérables, principalement dans les zones rurales. L’initiative d’épargne de RENACA se concentre sur la collecte de l’épargne locale, au domicile ou sur lieu de travail, via une large gamme de produits (tontine de proximité, dépôts à terme et à vue), et sur la promotion de l’épargne par le biais de groupes d’épargne et de crédit autogérés/communautaires. L’utilisation d’une application mobile et de tablettes permet d’assurer la sécurité et la fiabilité des transactions. Ces produits sont soutenus par un large éventail de services d’éducation financière et de services non financiers.

Article published in: @fr