Découvrez notre bulletin d’information spécial rentrée 2016 !

Découvrez notre bulletin d’information spécial rentrée 2016 !

Et oui, c’est la rentrée ! Chez nous mais aussi partout dans le monde.

Du moins pour ceux qui ont la chance, ou plutôt les moyens, d’aller à l’école…

Itagania, une jeune Ethiopienne rurale de 11 ans rêvait quant à elle de prendre le chemin de l’école. Un rêve qui n’est jamais devenu réalité car pour ses parents, l’envoyer à l’école aurait signifié se priver de son aide. Elle a donc consacré son enfance à aider ses parents pour les travaux domestiques et ceux des champs, et à s’occuper de ses quatre petits frères et sœurs. Dignement, son père avoua: «  Quand on est pauvre, il faut sécher ses larmes, tout faire pour les cacher, se retrousser les manches. Et croire en l’avenir…  »

Triste constat, alors que l’éducation est un droit humain fondamental.  En Afrique subsaharienne, un tiers des jeunes âgés de 15 à 24 n’ont pas terminé leur scolarité primaire. Ce faible niveau d’éducation est un obstacle majeur au développement de l’Afrique. Sans éducation, sans formation professionnelle, difficile de trouver un emploi et d’avoir un revenu décent pour nourrir sa famille.

Certes, les choses s’améliorent : selon l’UNICEF, en 2011, 81% des enfants vont à l’école primaire. Mais plus de 150 millions d’enfants de moins de 18 ans sont astreints au travail, dont 60% dans l’agriculture. Le travail des enfants, c’est bien trop souvent une obligation, une servitude, des travaux épuisants et non rémunérés, au détriment de l’école et, parfois, au péril de leur vie.

SOS Faim est très sensible à ce fléau qui touche le monde rural et le travail agricole. En soutenant l’agriculture familiale , nous aidons les familles rurales les plus pauvres à s’en sortir. A vivre décemment de leur travail. A avoir des revenus corrects. Pour se nourrir et pour nourrir leur famille. Et pour assurer un digne avenir à leurs enfants, ce qui passe immanquablement par les chemins de l’école.

Nous vous remercions pour votre générosité, pour Itagania et tous les autres enfants.

signature-tde

Thierry Defense

Directeur SOS Faim

 

fin

 

 

 

 

faites un donTélécharger le bulletin de virement

 

 

 

 

Télécharger le bulletin d’information