Assemblée Générale de SOS Faim 2017

Ce samedi 17 juin, SOS FAIM a tenu son Assemblée Générale ordinaire au Centre Culturel Altrimenti à Luxembourg-ville. Dans son introduction, le Président Félix BUCHLER a rappelé que la Stratégie 2022 de SOS FAIM, adoptée par l’Assemblée en 2016, avait pour ambition de positionner l’ONG comme un véritable acteur de changement social. Cela signifie un acteur de la société civile qui œuvre, dans les pays du sud comme chez nous, pour davantage de justice économique, sociale et environnementale, de cohérence politique et pour la Souveraineté alimentaire partout et pour tous.

En 2016, à travers son accord-cadre de coopération conclu avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, SOS FAIM a financé et accompagné 20 partenaires en Afrique, en transférant plus de 1.800.000 EUR (soit 200.000 EUR de plus qu’en 2015). Hormis l’accord-cadre, SOS Faim a signé en 2016 un important mandat avec M. Romain SCHNEIDER, Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire, pour favoriser le financement des producteurs agricoles familiaux au Burkina Faso et au Mali. En outre, SOS FAIM est entrée en partenariat avec la coopération suisse pour un programme d’éducation financière des producteurs au Niger.

Au Luxembourg, SOS FAIM a poursuivi avec succès sa campagne « Changeons de menu ! » qui invite les citoyens à modifier leurs habitudes alimentaires. Une carte interactive recensant 80 initiatives citoyennes de production ou de consommation responsables fut créée et est en ligne et le premier marché des alternatives alimentaires fut organisé courant 2016.

Les nombreuses activités de l’ONG furent assurées par une équipe de 10 personnes supervisée par un Conseil d’administration. L’Assemblée a approuvé les comptes audités de l’ONG et a accordé sa décharge aux administrateurs. Elle a ensuite approuvé le budget 2017.

Trois nouveaux membres sont venus renforcer l’Assemblée Générale : DE SCHUTTER Olivier, EHLINGER-SEDEJ Aude et NIYONKURU Deogratias. A l’issue de la partie statutaire, celui-ci a présenté son expérience en matière d’appui au monde rural en Afrique.

Enfin, l’Assemblée Générale a élu un nouveau conseil composé de BOVY Léonard, BUCHLER Félix, DEPIESSE Céline, DIAW N’DOYE OOSTERHAVEN Bineta, FABER Véronique, GREGOIRE Christine, HIEZ David, MORISSET Benoît et WEBER Raymond. Félix BUCHLER a ensuite été réélu Président de SOS FAIM.

 

Article published in: @fr