Agir dès aujourd’hui pour de meilleurs demain

Agir dès aujourd’hui pour de meilleurs demain

Nous vous remercions pour votre précieux soutien en 2018 ! Grâce à votre don, nous avons pu continuer à lutter contre la faim et la pauvreté. Une nouvelle année commence et nous savons qu’ensemble nous pourrons de nouveau offrir un avenir meilleur à ceux qui en ont besoin. Nous savons que grâce à votre mobilisation, notre combat prendra encore plus d’ampleur. SOS Faim vient de signer un nouvel accord-cadre de cinq ans avec le Ministère. Un programme ambitieux qui nécessitera des moyens supplémentaires.

De nouveaux partenaires africains sont déjà en train d’être identifiés. Nous avons plus que jamais besoin de votre immense et fidèle générosité pour continuer la lutte contre la faim. Pour donner un meilleur avenir aux familles rurales en Afrique.

Merci d’avance pour votre soutien ! En outre, n’hésitez pas à parler de SOS Faim autour de vous dans votre famille, vos voisins, votre employeur. La générosité peut être contagieuse ! Merci.

Trois exemples concrets de la destination de vos dons:

Soutenir SOS Faim c’est soutenir des actions concrètes menées par des hommes et des femmes qui entreprennent pour sortir de la pauvreté. Pour eux, l’agriculture représente l’espoir le plus réaliste de s’en sortir, car produire de quoi se nourrir soi-même, c’est faire un premier pas vers une vie moins précaire.

  1. Bénin: le crédit un petit coup de pouce qui change la vie

Au Bénin, le réseau national des caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées (RENACA) est une institution de microfinance qui aide notamment les
femmes des zones rurales à développer de petites activités afin d’améliorer leurs revenus. Il s’agit d’un levier indispensable pour améliorer leurs conditions de vie et
celles de toutes leurs familles.

Grâce à un crédit du Renaca, Christine a pu installer un système d’irrigation pour arroser sa parcelle de légumes plus efficacement. Finis les nombreuses heures sous la chaleur à arroser manuellement son champ. Elle peut désormais produire plus et vendre son surplus sur le marché ce qui lui a permis de rembourser rapidement son crédit et de subvenir plus facilement à la scolarité de ses enfants. Un petit coup de pouce qui a changé sa vie !

2. Niger: ensemble contre la concurrence

Au Niger, la Fédération des coopératives maraîchères du Niger (FCMN Niya) accompagne ses 35 776 membres pour les aider à mieux produire, conserver et commercialiser leurs productions maraîchères.

Comme d’autres maraîchers Ali Adamu a suivi une formation pour produire ses propres semences d’oignons. Grâce à la FCMN, Ali et ses compagnons ont construit un magasin de stockage pour conserver et commercialiser ensemble leur production d’oignons. Cet espace de stockage leur permet d’améliorer ensemble leur revenu car ils ne se font plus concurrence en vendant au même moment leur production.

 

3. Ethiopie: l’élevage pour faire face aux difficultés

En Ethiopie, l’ONG Hundee soutien près de 5 000 petits éleveurs dans la production et la collecte du lait pour diversifier leur source alimentaire et augmenter leur revenu par la vente du lait.

Samira et 39 autres femmes de son groupement ont reçu une génisse et des conseils sur la façon dont elles doivent la nourrir et l’élever pour obtenir une bonne production. Grâce à sa génisse ses jeunes enfants sont en meilleur santé grâce au lait qu’ils boivent. Elle vend son surplus à la coopérative ce qui lui apporte un revenu supplémentaire pour faire face aux difficultés.

Nous agissons ici aussi !

Au Luxembourg, notre campagne Changeons de Menu invite les citoyens à prendre conscience que notre consommation a des impacts sur les populations du Sud et sur l’environnement, et propose aux publics des pistes alternatives pour une consommation alimentaire plus responsable. Ateliers dans les écoles, évènements de sensibilisation, documentation, nous continuerons avec force notre travail d’éducation au développement.

 

Vous aussi, aidez les paysans du Sud comme Christine, Ali ou Samira et leurs familles