Droit des paysans pour une déclaration des Nations-Unies! Témoignages

Dans le monde entier, les paysannes, les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales font partie des personnes dont les droits sont les plus massivement violés (assassinats de syndicalistes paysans, suicides d’agriculteurs qui n’arrivent pas à rembourser leurs dettes, expulsion de paysans de leurs terres etc.).

Face à cette situation, les mouvements paysans se mobilisent pour obtenir l’adoption d’une Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.

Découvrez quatre témoignages en provenance d’Afrique de l’ouest pour comprendre pourquoi cette Déclaration représentera une avancée majeure pour un respect de la dignité paysanne !

Mamadou Goita qui a fait partie du panel d’experts ayant contribué à l’élaboration du texte, en résume les enjeux (1/4).

Ayouba Hassan, directeur de la Fédération des Unions des Coopératives de Producteurs de Riz (FUCOPRI) nous parle des problèmes d’accès à la terre (2/4).

Faliry Boly, leader paysan malien, précise les problèmes rencontrés par ses paires dans leurs efforts de développement et notamment dans l’accès aux semences (3/4).

Najirou Sall, leader paysan sénégalais et vice-président du ROPPA, rappelle les difficultés liés à l’accès à la terre (4/4).

Découvrez la déclaration des Droits des Paysannes et des Paysans.