Des nouveaux membres et un nouveau Conseil d’Administration pour SOS Faim

La dernière Assemblée de SOS Faim s’est tenue courant du mois de juin.

Nouveaux membres et nouveau Conseil

Outre les comptes 2020 et le budget 2021, l’admission de nouveaux membres et un nouveau Conseil d’Administration étaient également proposés au vote. Nous souhaitons la bienvenue aux quatre nouveaux membres de SOS Faim admis à une très large majorité : Sara Bolliri, Magali Paulus, Patrick Kolbusch et Alexandre Mortelette. SOS Faim compte désormais 48 membres.

Au Conseil d’Administration, sur les six administrateurs sortants, Félix Buchler ne se représentait pas. Par contre, trois membres se présentaient pour la première fois : Chloé Kolb, Linda Ortolani et Gary Diderich. Tous les candidats ont été élus à une large majorité également.

Début juillet, la première réunion de ce nouveau Conseil a désigné les fonctions statutaires de Président, de Trésorier et de Secrétaire, pour les deux prochaines années. En voici les résultats :

Président : Raymond Weber
Trésorière : Bineta Diaw Ndoye Oosterhaven
Secrétaire : Céline Depiesse

Merci Félix

Membre de SOS Faim depuis 2008, du CA depuis 2009 et ayant succédé à Monique Kieffer-Kinsch à la présidence de SOS Faim de 2013 à 2018 avant de passer le relai à Raymond Weber, Félix Buchler a décidé de ne pas se représenter au CA. Vu qu’il a assurément marqué de son empreinte l’histoire de SOS Faim, nous lui avons posé quelques questions.

Cher Félix, quel regard jetez-vous sur votre engagement bénévole depuis votre implication dans SOS Faim ?

Je voudrais tout d’abord rendre hommage à feu notre fondatrice Monique Kieffer-Kinsch. C’est elle qui m’a convaincu de rejoindre SOS Faim, en 2008. Je l’ai fait avec autant d’enthousiasme que j’admirais l’engagement de Monique pour la cause de l’agriculture familiale en Afrique. J’ai rejoint le Conseil d’Administration en 2009 et, en 2013, après 20 années de présidence, Monique s’est retirée. J’ai pris sa relève à la présidence de l’ONG jusqu’en 2018. Comme j’ai connu un peu l’Afrique par ma profession d’ingénieur, j’ai très vite compris, en parcourant les pays, que l’agriculture était présente à tout bout de champ. Il s’agissait d’une agriculture familiale où les gens – surtout les femmes – travaillaient dur pour cultiver et récolter. J’ai été convaincu que c’est dans ce domaine qu’il fallait concentrer ses efforts, vers une « Terre nourricière » pour le bien et peut-être (et je ne l’espère pas !) pour la survie de la population rurale. Dès lors, je ne regrettais nullement d’avoir rejoint SOS Faim. Je me sentais pleinement engagé pour contribuer aux objectifs posés. C’est aussi dans ce contexte que j’ai compris l’utilité et les bienfaits de la microfinance, par ailleurs.

Y a-t-il un événement, un projet, une rencontre… qui vous a plus particulièrement marqué ?

En tant qu’ingénieur, je pense que rien ne vaut le suivi sur le terrain. Ainsi, les deux événements qui m’ont marqué furent les visites au Bénin et au Mali, sous la conduite de Monique. J’ai eu l’occasion de discuter sur place avec les bénéficiaires de notre appui et de me rendre compte que l’argent transféré était bien utilisé pour permettre aux familles de se nourrir et de dégager quelques bénéfices en vendant le surplus des récoltes sur les marchés locaux. Un événement imprévu m’est resté en mémoire : celui d’une vive discussion entre le chef d’un village béninois et Monique à propos de l’indispensable alphabétisation des filles !

Il y a quelques jours, un nouveau CA a été élu, avec notamment l’entrée de nouveaux et jeunes administrateurs/-trices : quel conseil ou message leur donneriez-vous ?

Dans la vie, on reçoit généralement beaucoup et il arrive le moment où il faut donner en retour et se montrer reconnaissant. Et quelle meilleure façon de le faire que dans le bénévolat qui correspond à nos valeurs et à nos aspirations ? Pour les nouveaux administrateurs, mon conseil serait de garder le « feu sacré », c’est-à-dire l’enthousiasme et la disponibilité du bénévole ! Et, comme moi, qu’ils saisissent l’occasion de se rendre sur place si elle se présente !

Merci Félix !

Article publié dans : @fr