Fédération des coopératives maraîchères du Niger (FCMN-Niya)

La FCMN-Niya est une fédération de producteurs maraîchers qui compte aujourd’hui 815 coopératives réparties dans 73 unions. Le nombre de membres est évalué à 35 776 producteurs individuels dont 13 580 femmes, soit 38%. La FCMN est présente dans les huit régions du Niger.

Mission : « Soutenir l’émergence d’exploitations horticoles familiales durables concourant à l’amélioration des conditions de vie des membres ». Cela passe par l’amélioration de l’accès aux intrants ;  le renforcement des capacités techniques en vue d’accroître les rendements et améliorer la qualité des produits tout en préservant les sols et l’environnement; l’amélioration de l’accès au marché à travers une mise en marché collective ; l’amélioration de l’accès au financement ; le renforcement des capacités de gestion, d’organisation et de structuration des coopératives.

Principales activités : développement de filière de la petite irrigation (oignon, sésame, pomme de terre, tomate, sorgho) ; services commerciaux : commandes groupées d’intrants agricoles (semences, engrais), warrantage, mise en place de la maison des semences, entrepôts de stockage et conservation ; accès au crédit; appui conseil et formation.

FCMN et SOS Faim : en partenariat depuis 2017. SOS Faim apporte son appui au  renforcement du modèle économique global de la FCMN par l’élaboration d’une stratégie d’accès aux services financiers ainsi qu’à la redynamisation de 10 unions régionales pendant une phase pilote de 2 ans.