Alternative Espaces Citoyens

Alternative Espaces Citoyens est une association, apolitique et à but non lucratif, de défense des droits humains.

Mission : œuvrer à l’avènement d’une société fondée sur l’égalité des droits humains et des sexes, soucieuse de la préservation de l’environnement et de la promotion de la jeunesse, et valorisant la solidarité entre les peuples.

Principales activités : l’association travaille dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté, à travers notamment sa radio basée à Niamey. Alternative Espaces Citoyens utilise également d’autres moyens (productions audio-visuelles, conférences publiques, théâtre de rue) pour promouvoir les valeurs démocratiques au sein de la population. Thématiques abordées (non exhaustif) : Promotion de l’éthique et du contrôle citoyen au Niger ; Plaidoyer en faveur du droit à l’alimentation ; Participation citoyenne aux processus budgétaires nationaux et locaux ; Plaidoyer en faveur d’un financement accru des secteurs sociaux ; changement de comportement sur les violences faites aux femmes.

Résultats : constitutionnalisation du droit à l’alimentation (2010) ; interpellation et dialogue avec les pouvoirs publics sur le financement des politiques publiques, dans les secteurs sociaux notamment ; renforcement des compétences et sensibilisation des citoyens, et des acteurs du monde rural en particulier, sur les enjeux de la démocratie et de l’État de droit.

Alternative Espaces Citoyens et SOS Faim : en partenariat depuis 2016. SOS Faim soutient l’Observatoire sur le Droit à l’alimentation et la Souveraineté alimentaire, initiative portée par Alternative en partenariat avec d’autres organisations de la société civile du Niger.