Un public nombreux au rendez-vous de la 5ème édition du marché des Alternatives – Alternativen Liewensmettel Maart

Un public nombreux au rendez-vous de la 5ème édition du marché des Alternatives – Alternativen Liewensmettel Maart

Organisé cette année dans le cadre des Transition Days, le marché des Alternatives s’est déroulé le dimanche 18 octobre au Carré. Malgré un contexte sanitaire délicat, les exposants ont largement répondu présents et le public nous a fait le bonne surprise de répondre à l’appel, dans le plus grand respect des gestes barrière. Ceux-ci n’ont pas empêchés de venir à la rencontre des producteurs locaux d’une alimentation responsable et durable, de découvrir de nouvelles initiatives ni de goûter les mets préparés selon des recettes artisanales qui apprivoisent les protéines végétales et les produits lacto-fermentés.

Les plus de 500 visiteurs qui se sont répartis sur l’ensemble de la journée ont apprécié la combinaison d’une possibilité d’achats en vente directe et d’échanges avec les producteurs, et la mise à disposition d’informations variées autour du thème de la transition vers des systèmes alimentaires durables : exposition sur la notion de « prix juste », animation sur le projet 2000m2, atelier Fantastic Food et restaurant fictif « Le monde des gourmets » , offraient des moyens variés de mieux comprendre les enjeux de nos choix alimentaires eu égard aux défis environnementaux, climatiques et d’une plus juste répartition des richesses entre pays du Nord et du Sud. La conférence de Laura Petersell et la projection du film Soyalism ont également apporté matière à réflexion.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article thématique publié à l’occasion du marché : Le « prix juste » et le « coût vérité », quelle valeur accordons-nous à notre alimentation ?
Vous pouvez écouter la chronique de Lara Bousch sur radio 100komma7.

Article publié dans : @fr