Témoignage: retour d’une mission en Ethiopie

Témoignage: retour d’une mission en Ethiopie

De retour d’une mission en Ethiopie du 16 au 29 janvier 2019, notre responsable des partenaires en Ethiopie, Chris Felten, nous livre ses impressions.

Quels étaient les objectifs de ta mission ?

L’objectif principal de ma mission était de passer en revue les activités 2018 avec tous nos partenaires et d’identifier conjointement avec eux leurs axes d’intervention prioritaires et les budgets y relatifs pour l’année 2019. Chaque mission est également l’occasion de discuter, de manière plus générale, de l’évolution institutionnelle des partenaires et des défis/enjeux/problèmes qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien. Et comment SOS Faim pourrait les soutenir à surmonter ces difficultés/obstacles.

As-tu eu l’occasion d’aller voir sur le terrain le travail que nos partenaires réalisent avec les agriculteurs éthiopiens ?

J’ai profité de cette mission pour visiter deux coopératives (Biru Tesfa et Abdi Gudina) et une union laitière (Biftu Berga) à Holeta, à une quarantaine de km au Nord-Ouest d’Addis, dans la « ceinture du lait » en périphérie de la capitale éthiopienne. Ces coopératives tout comme l’union ont bénéficié du soutien (financier, matériel et technique) de notre ONG partenaire locale Hundee les deux dernières années, et seront aussi soutenu l’année prochaine 2019 (équipement pour collecte et contrôle du lait, renforcement des capacités, fonds de roulement). La visite m’a permis de comprendre davantage le fonctionnement général, les mécanismes de structuration & la complexité du marché laitier éthiopien. J’ai aussi pu échanger avec les paysans membres sur les objectifs qu’ils ont et leur vision à court et moyen terme en matière de développement de leurs coopératives respectives. Ce sont toujours des moments très privilégiés et intenses en émotions.

Qu’est-ce que tu retiens de cette mission ?

Le besoin et la nécessité de continuer de structurer les agriculteurs à travers des organisations à base communautaire (coopératives, unions, Self-Help Groups (femmes), FLG – Farmers Learning Groups, …) C’est selon moi un des seuls moyens de pouvoir faire avancer leur cause… Nos IMF (institutions de microfinance) partenaires nous ont aussi encore une fois précisé qu’il est plus facile de travailler avec les agriculteurs quand ils sont organisés (la majorité des crédits agricoles sont octroyés sous forme de groups loans : entre 12-20 paysans se retrouvent dans un « groupe de crédit » ce qui leur facilite l’accès à ce mécanisme financier).

Mais de l’autre côté, il faut aussi être conscient du fait que la plupart des coopératives et unions éthiopiennes ont été mis en place par le gouvernement, avec une approche qui, parfois, peut être qualifiée de top-down. Nous assistons donc à une grande disparité du niveau des compétences entre les différentes coopératives et unions, ce qui rend notre travail de renforcement des capacités avec nos ONG partenaires (au profit des groupements de base communautaire) d’autant plus important.

Merci Chris pour ce retour !

Nos actions en Éthiopie:

SOS Faim soutient des coopératives et des organisations paysannes qui aident directement ces agriculteurs. Elles leur offrent du matériel, des formations et du bétail. Elles leurs permettent d’accéder à la sécurité alimentaire et d’être moins vulnérables.

  • SOS Faim apporte son appui à deux ONG locales, Hundee et Facilitators for Change deux organisations qui aident directement les paysans, notamment les femmes et les jeunes, à travers différents programmes et formations.
  • SOS Faim apporte également son soutien à trois institutions de microfinance, Harbu, Bussa Gonofaa et Wasasa, qui octroient des petits crédits aux agriculteurs souvent exclus du système financier classique

En savoir plus…

Vous voulez aider les agriculteurs éthiopiens à améliorer durablement leur condition de vie ?

Merci pour votre générosité !

CCPLLULL – IBAN LU22 1111 0055 5526 0000

CCRALULL – IBAN LU98 0090 0000 4800 0046

 

Article publié dans : @fr