SOS Faim vous souhaite un bel été… sous le signe de la solidarité !

SOS Faim vous souhaite un bel été… sous le signe de la solidarité !

 

 

Juillet-Aout 2016

L’été est enfin arrivé ! Enfin, si le soleil peine à pointer le bout de son nez, que cela ne nous empêche pas de passer des vacances bien méritées.

Le combat contre la faim, quant à lui, ne connait pas de vacances : été comme hiver, près d’un milliard de personnes souffrent chaque jour de ce fléau intolérable. Si la faim dans le monde recule globalement, certaines régions, notamment le Sahel, demeurent en situation d’insécurité alimentaire chronique.

 

Alors que les vacances estivales débutent pour la plupart d’entre nous, en Afrique, des millions de paysans redoublent d’efforts en attendant la récolte annuelle qui devrait débuter dans le courant  du mois de novembre. Cette période de dur labeur en cette période de « soudure » (entre l’épuisement des réserves agricoles et la nouvelle récolte), est la période la plus difficile de l’année, durant laquelle la nourriture manque cruellement… La population est contrainte de se débrouiller pour faire patienter les estomacs. Si elle dure habituellement de juin à septembre, cette période tend chaque année à devenir de plus en plus longue et donc plus dramatique.

Au Burkina Faso, au Mali, au Niger ou en Ethiopie, les organisations de producteurs agricoles partenaires de SOS Faim se démènent sans relâche (et loin des caméras) pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leurs membres et leur famille. « Y aura-t-il suffisamment d’eau pour obtenir une bonne récolte ? Les rendements seront-ils suffisants pour nourrir sa famille jusqu’à la saison prochaine ? ». Chaque année, c’est la même inquiétude pour des millions de paysans africains.

village Boborola (355)village Boborola (464)

Sans titre

 

C’est aussi pour devenir moins vulnérables et plus autonomes face aux aléas climatiques que les paysans ont besoin de votre soutien !

Grâce à vos dons, les organisations paysannes partenaires de SOS Faim apportent toute une gamme de services et d’appuis concrets aux petits paysans pour les accompagner dans leurs activités : conseils techniques pour renforcer la production, accès au crédit, système d’irrigation, magasins de stockage, etc…

Tout en vous souhaitant un formidable été, nous vous invitons à ne pas les oublier. Merci mille fois pour votre générosité et votre la solidarité!

Thierry Defense,

Directeur de SOS Faim.

signature-tde

 faites un donsoutenir l'action de SOS Faim

Télécharger le bulletin de virement

Pour rappel, votre don est déductible fiscalement !