Offre de stage au service information

Offre de stage au service information

Appui à la valorisation et à la diffusion de la campagne de sensibilisation Changeons de menu.

  • Présentation de SOS Faim

Créée en 1993, SOS Faim Luxembourg a pour vision un monde sans faim, plus équitable, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement, où chaque peuple peut vivre dignement, en paix en satisfaisant ses besoins fondamentaux.

Sa mission est de contribuer à la souveraineté alimentaire par l’agriculture familiale durable. En Afrique, SOS Faim finance et accompagne une vingtaine de partenaires (organisations de producteurs agricoles, institutions de microfinance, ONG) dans six pays (Bénin, Burkina Faso, Ethiopie, Mali, Niger, Rép. Dém. du Congo). Au Luxembourg et en Europe, SOS Faim mobilise les citoyens en faveur d’une alimentation responsable et interpelle les décideurs pour davantage de cohérence des politiques pour lutter contre la faim et la pauvreté.

Les valeurs qui sous-tendent l’action de SOS Faim sont la dignité, le respect, l’équité, la solidarité, l’autonomie et la durabilité.

SOS Faim est une organisation non-gouvernementale (ONG) agréée par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

  • Changeons de Menu !

Une campagne en faveur d’une alimentation respectueuse des hommes et de l’environnement

Selon les chiffres publiés par la FAO en 2017, 815 millions d’individus souffrent de la faim à travers le monde, dont 2/3 sont des paysans et leurs familles vivant en milieu rural. Pourtant la terre produit assez de nourriture pour nourrir l’ensemble de la population mondiale, alors même qu’un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine est jetée chaque année.

C’est dans ce contexte que nous avons lancé en 2015 une campagne de mobilisation citoyenne intitulée « Changeons de menu ![2] » qui vise à sensibiliser le public luxembourgeois à une alimentation responsable, respectueuse des hommes et de l’environnement.

La première partie de cette campagne vise à prendre conscience de l’impact de son alimentation sur l’environnement à travers le calculateur de l’empreinte alimentaire : (http://www.changeonsdemenu.lu/calculez-votre-empreinte-alimentaire/). Dans un second temps, les consommateurs sont invités ensuite à diminuer leur empreinte alimentaire à travers 10 gestes simples et quotidiens. Enfin, différentes initiatives luxembourgeoises ont été répertoriées dans notre carte de l’alimentation responsable (http://www.changeonsdemenu.lu/carte). L’objectif de ce projet est de rassembler l’ensemble des producteurs, artisans, cuisiniers, collectivités du Grand-Duché du Luxembourg à taille humaine qui pratiquent une production / transformation, une distribution et une consommation responsable. Les initiatives répertoriées s’inscrivent dans une démarche de progression vers un système alimentaire responsable, tant pour les méthodes de production que de transformation.

  • Les modalités de stage

C’est dans le cadre de cette campagne que SOS Faim recherche un étudiant pour réaliser une enquête auprès des 80 membres de la carte de l’alimentation responsable.

L’objectif est de nous permettre de situer les initiatives recensées dans leur démarche vers une alimentation responsable sur base de la Charte d’adhésion et d’un questionnaire préalablement réalisés par SOS Faim. Il s’agira également de développer le « sentiment d’appartenance » des membres de la carte à une communauté ayant des objectifs communs.

L’étudiant sera amené à :

  • Rencontrer les différentes initiatives déjà répertoriées en vue de remplir le questionnaire ;
  • Chercher de nouvelles initiatives luxembourgeoises qui s’inscrivent dans cette démarche ;
  • Encoder et analyser les résultats ;
  • Réaliser des interviews en vue de valoriser certaines initiatives sur nos supports de communication (site internet, réseaux sociaux, publications…) ;
  • Développer des informations et des activités sur les réseaux sociaux ;
  • Participer à la vie active de l’association en fonction des besoins et disponibilités et l’étudiants.

SOS Faim prend en charge l’abonnement de transports publics de l’étudiants pour ses déplacements auprès des différentes initiatives.

En fonction des motivations de l’étudiants, le stage peut déboucher sur un job d’étudiants durant l’été 2019 ou Service Volontaire Civique (SVC).

Période souhaitée  : mars-juin 2019 ; d’autres périodes sont envisageables

Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec Marine Lefebvre, responsable du service Information : marine.lefebvre@sosfaim.org

Article publié dans : @fr