Journée Mondiale de l’EAU

Le 22 mars 2018 sera la Journée Mondiale de l’Eau. La date marquera aussi le début de la Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau pour le développement durable », selon une résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2016. « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » constitue l’un des principaux objectifs de cette initiative organisée par l’agence ONU-eau. Il s’agit aussi de l’objectif 6 des Objectifs de développement durable.

L’eau est un droit humain. L’eau est également un aspect central dans le développement économique d’un pays mais peut malheureusement être utilisée aussi comme ressource stratégique pour faire perdurer l’occupation et la colonisation d’un territoire et la discrimination de sa population, comme le montre le conflit israelo-palestinien. Or un partage équitable de cette ressource vitale serait une condition pour avancer vers un processus réel de paix et de justice entre Israeliens et Palestiniens.

Événements organisés par le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient en partenariat avec la Maison de l’Eau de l’Attert asbl et CELL – Centre for Ecological Learning Luxembourg, d’Millen asbl, SOS Faim Luxembourg, natur&ëmwelt, ASTM – Action Solidarité Tiers-Monde

Article publié dans : @fr