MALI – MASSA KONÉ, militant pour la défense des droits humains, agressé à son domicile.

Au Mali, agression à son domicile d’un militant pour la défense des droits humains.
Massa Koné, militant malien, très engagé au niveau local et sous-régional, a subi une forte agression à son domicile dans la nuit du 18 au 19 juin.
Son organisation, la Convergence Malienne contre les Accaparements de Terres (CMAT), n’a pas tardé à convoquer la presse le 25 juin pour relater les évènements et dénoncer avec vigueur ces agissements
La Convergence Malienne contre les Accaparements de Terres (CMAT) a appris avec beaucoup d’indignation l’attaque du domicile de son porte-parole, Massa Koné, Secrétaire Général de l’UACDDDD vers 3 heures 30 le matin du vendredi 19 juin 2020 par six individus cagoulés et habillés en tenue militaire avec des armes de guerre (PA et Kalachnikov). « A leur arrivée, les assaillants ont braqué leurs armes d’abord sur le jeune frère de Massa Koné, ensuite sur sa femme. Celle-ci n’ayant pas craqué face à la menace, ils ont braqué les armes sur les enfants, tout en menaçant : si la femme ne montre pas son mari ils allaient abattre les enfants. Mme Koné donna la même réponse que le frère de son mari : ‘’Il est en voyage’’.
Ils ont ensuite procédé aux pillages avant d’emporter les bijoux des femmes, les téléphones, et l’argent de tous les membres de la famille. Les disques durs externes et clés USB ont aussi été emportés, en absence de l’ordinateur tant réclamé par les assaillants. », explique le communiqué.
En réaction, dès le 22 juin, le conseil des Présidents de la CMAT a convoqué une réunion extraordinaire qui a condamné avec la plus grande énergie cette agression de son porte-parole dont le but ultime était vraisemblablement soit de l’enlever ou de l’assassiner ; il a appelé « les organisations de défense des Droits de l’Homme tant au niveau national qu’international et alliés dans les luttes, à interpeller le gouvernement malien ; et a pris l’opinion nationale et internationale à témoins de la violation des Droits Humains surtout de la criminalisation dont sont victimes les défenseurs des droits des communautés rurales ».
Consultez ici la déclaration suite à l’attaque à main armée et cambriolage du domicile du porte parole de la CGLTE OA
