L’engagement du Cercle de Coopération lors de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne

L’engagement du Cercle de Coopération lors de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne

Communiqué de presse

Luxembourg, le 30 juin 2015

En tant que plateforme des ONG de développement luxembourgeoises, le Cercle de Coopération se mobilisera davantage durant la présidence luxembourgeoise en faveur de politiques plus justes et équitables (« la cohérence des politiques pour le développement ») et des Objectifs de développement durable.

Les activités prévues par le Cercle viseront trois objectifs : le plaidoyer politique, la sensibilisation du grand public et le renforcement des capacités des organisations de la société civile.

Le plaidoyer politique

L’effort du Luxembourg dans l’aide publique au développement est exemplaire. Néanmoins le Cercle attire l’attention sur le fait que les pays en voie de développement ne sont pas uniquement touchés par la coopération au développement, mais que d’autres politiques (par ex. la politique climatique, la politique de commerce extérieur, la politique agricole, la politique financière etc.) ont également un impact considérable sur les populations de ces pays. La migration des personnes provenant des pays en voie de développement vers l’Europe est un des défis européens que le Cercle suivra avec attention.

Avec Concord, la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, le Cercle formulera des revendications envers le gouvernement luxembourgeois et le Conseil de l’Union européenne en matière de « cohérence des politiques pour le développement ».

La sensibilisation du grand public

Un des objectifs du Cercle est de faire connaître davantage le travail des ONG de développement et du Cercle auprès du grand public, par exemple lors du Festival des Migrations le 27 mars, la Fête de l’Europe le 9 mai ou encore lors de grande Fête de la Solidarité organisée pour la première fois le 19 et 20 mai dans le Néimënster. Afin d’accroître la compréhension et l’engagement autour de la coopération au développement, les ONG ont élaboré un atelier pédagogique « Gemeinsam fir d’Zukunft » qui est proposé aux écoles intéressées.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) constitueront le cadre de référence en matière de développement durable de 2015 à 2030. Un moment fort sera donc l’organisation, conjointement avec Caritas Luxembourg, d’une mobilisation publique à l’occasion de l’adoption des ODD par les Nations Unies, le 24 septembre prochain. Il est aussi prévu de réaliser des spots audio et vidéo afin de vulgariser ces objectifs de développement durable (par ex. sur des thématiques comme l’élimination de la pauvreté et de la faim, la sécurité alimentaire, l’accès à une éducation de qualité, l’égalité des sexes, le travail décent pour tous, la réduction des inégalités, l’accès à l’eau, la paix et la sécurité et la préservation des écosystèmes). Finalement, en décembre, le programme d’activités sera clôturé avec un séminaire de deux jours sur les ODD, organisé conjointement avec Caritas Luxembourg.

Dans le cadre de « l’Année européenne pour le développement 2015 » les ONG membres du Cercle organiseront aussi des activités de sensibilisation:

• Action Solidarité Tiers Monde, SOS Faim et Frères des Hommes proposeront des représentations théâtrales sur la thématique des inégalités et du développement résultant d’ateliers organisés au préalable avec des lycéens du Luxembourg et la troupe de théâtre ARCAN du Burkina Faso ;
• La Fondation Bridderlech Deelen et Action Solidarité Tiers Monde mettront sur place une exposition de photographies sur les peuples indigènes du Brésil et du Pérou ;
• Le consortium « l’Éducation: un Défi pour Tous », regroupant CSI Lëtzebuerg, Fondation Bridderlech Deelen, OTM Haïti, SOS Sahel International Luxembourg, SOS Villages d’Enfants Monde et Unity Foundation, proposera un jeu de Memory pour sensibiliser les écoliers aux réalités scolaires dans les pays du Sud et diffusera un spot de sensibilisation sur le droit à l’éducation pour tous.
• Action Solidarité Tiers Monde, Caritas Luxembourg, le Centre d’Information Tiers Monde (CITIM) et SOS Faim ont lancé un appel à imagination, par le biais d’un concours d’affiche, qui invite les adolescents et les jeunes adultes à s’exprimer sur leurs souhaits et rêves pour notre futur commun. Plus d’infos sur www.EISWELT2030.com

Le renforcement des capacités des organisations de la société civile luxembourgeoise

Dans le cadre de la présidence, le Cercle propose une série de formations et ateliers autour de différents sujets liés à la coopération au développement : sur les techniques et l’évaluation des campagnes de plaidoyer, la justice fiscale, l’éducation à la citoyenneté mondiale ou les objectifs du développement durable – cette dernière en collaboration avec Caritas Luxembourg.

Le défi

Un programme chargé attend dès lors le Cercle durant les prochains mois – un défi et une opportunité que le Cercle abordera avec vigueur, enthousiasme et élan.

Comme l’a souligné Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies, « nous sommes la première génération dans l’histoire de l’humanité qui puisse venir à bout de l’extrême pauvreté. Et la dernière qui puisse arrêter le changement climatique. »

Personne de contact
Stéphanie Wies
Coordinatrice du projet présidence
Cercle de Coopération des ONG de développement
13, avenue Gaston Diderich
L – 1420 Luxembourg
tél: +352 26 02 09 23
fax: +352 26 02 09 26
www.cercle.lu

Note :
En tant que membre de CONCORD, la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, le Cercle a pu bénéficier de fonds de la Commission européenne, afin de mettre en œuvre ces activités à l’occasion de la présidence luxembourgeoise et sur une durée de 12 mois. Le projet « Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne 2015 « S’engager en tant que société civile dans la mise en œuvre du nouveau cadre après 2015 et dans l’année européenne pour le développement » est cofinancé par la Commission Européenne avec un montant de 249,272.54 EUR.

Télécharger le communiqué de presse

 

Article publié dans : @fr