Le geste du mois #6: je consomme local et de saison!

A l’heure actuelle, on peut trouver la plupart du temps et dans tous les magasins, des fruits et légumes de toutes sortes et de toutes origines. Manger des aubergines, des tomates, des ananas ou des kiwis en hiver c’est bien agréable pour notre estomac mais pas pour…
- Notre portefeuille car le coût des aliments qu’il faut importer est nettement plus élevé !
- L’environnement car le transport mis en œuvre pour l’important nécessite une dépense de carburants, néfaste à l’environnement.
- Les producteurs locaux et peut donner lieu à une exploitation excessive des ressources terrestres et humaines dans certaines parties du globe au détriment des populations locales.
Quelques chiffres[1] :
- une bouteille de vin sud-américain représente 12.000 km ou 120g de CO2 de plus qu’une bouteille de vin français (ou plus de 5 kg si le vin est transporté par avion).
- 1 kilo d’ananas frais nécessite ainsi 2 litres de carburant pour venir, par avion, du Ghana jusqu’en Belgique. Cela représente 5 kilos de CO2 rejetés…
Le tour du monde alimentaire prend tout de suite un arrière-goût amer lorsque l’on prend conscience du gaspillage des ressources naturelles que nos habitudes occasionnent. Consommer de saison est bénéfique à tous points de vue : santé, goût, argent et environnement. Alors, pourquoi s’en priver ?
Tout au long du mois de juin, juillet et août, SOS Faim vous invite à manger local et de saison. Et pour vous aider nous vous avons réservé quelques surprises.
- Den alternativen Liewensmëttel Maart le 16 juin de 16h à 20h au Centre culturel Altrimenti (Centre Convict, Luxembourg): Venez rencontrer, déguster, découvrir… des acteurs et produits locaux du Luxembourg !
- Un outil pour découvrir en un clin d’œil les alternatives alimentaires du Luxembourg: plus d’infos bientôt!
- Des profils d’agriculteurs, transformateurs, points de vente, lieux de consommation du Luxembourg.
- La recette d’été, création de Anne Faber de Anne’s Kitchen, à base de légumes de saison: des beignets de carottes et fenouil au yaourt.
- Le calendrier des fruits et légumes locaux et de saison…
Et un tas de trucs et astuces…
Suivez l’actualité de notre campagne sur Facebook !
[1] Selon l’Observatoire Bruxellois de la consommation durable