Le geste du mois #2 : je consomme bio et équitable !

Le geste du mois #2 : je consomme bio et équitable !

Nous achetons et consommons tous les jours de multiples denrées alimentaires: fruits et légumes frais, viandes, poissons, pâtes, boissons, surgelés, yaourts, conserves, etc. Au Luxembourg, la consommation de produits alimentaires et boissons non-alcoolisées représente 8,64% de nos dépenses totales de consommation par ménage, soit environ 411€ par mois (statec, 2015). Autant dire que nos achats alimentaires font partie intégrante de notre quotidien ! Quiconque s’intéresse au contenu de son assiette et à son impact sur la planète sait combien il est important de commencer par privilégier l’achat d’aliments issus de modes de production durable.

Bien consommer signifie donc privilégier des produits élaborés dans les meilleures conditions. Choisir des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable c’est non seulement choisir un produit, mais c’est choisir un mode de production durable. Quelques définitions…

  • L’agriculture biologique est un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieux du respect des équilibres naturels.
  • Selon l’Organisation Mondiale du Commerce équitable (www.wfto.com), le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

Manger mieux, c’est manger en pensant à sa santé, à l’environnement mais également aux conditions de vie des producteurs du nord comme du sud. Choisir des produits bio et équitables c’est donc opter pour un produit qui nous veut du bien !

En ce mois de février, SOS Faim vous lance un défi : manger davantage bio et équitable et ainsi soutenir des modes de production durables !

Mais lorsque l’on cherche à devenir un consommateur responsable, de multiples questions se posent à nous lors de nos achats : « comment faire pour acheter mieux avec mon rythme de vie et mes 3 enfants ? Le bio est-il réellement meilleur pour la santé ? Comment être sûr que l’argent du commerce équitable va bien au producteur ? Les produits bio sont-ils plus chers ? Les produits ont-ils été traités par des pesticides ? Devrais-je privilégier du miel produit dans ma région ou d’Amérique du Sud mais issu du commerce équitable ? Est-ce raisonnable d’acheter des pommes vertes bio de Nouvelle-Zélande ? Existent-ils des producteurs chez qui m’approvisionner dans mon coin ? ».

Tout au long du mois de février nous tenterons de vous éclairer sur ces différents aspects associés à l’alimentation responsables : l’agriculture biologique et le commerce équitable. L’objectif étant d’aider les consommateurs luxembourgeois à concilier ces solutions. La combinaison finale sera cependant fonction des choix individuels et de l’importance donnée par chacun aux critères environnementaux et/ou éthiques et/ou de santé.

Alors prêt à relever le défi ?

En participant on vous propose donc de :

  • Faire le point sur la quantité d’aliments bio/non-bio, équitable/non équitable que vous consommez par semaine ;
  • Augmenter la quantité d’aliments bio dans votre assiette ce qui pourrait être l’occasion de remplacer certains aliments préparés (et du coup bourré d’additifs alimentaires) par des équivalents bio, fait-maisons et du coup vachement moins cher (win-win);
  • Découvrir les magasins bio et producteurs bio près de chez soi ce qui peut être l’occasion de faire connaissances avec les producteurs locaux ;
  • En apprendre plus sur les labels, etc.

Restez connecté et participez à notre défi alimentation responsable #2 : je mange davantage de produits biologiques et équitables!

Suivez-nous sur facebook et visitez notre site campagne !