Le geste du mois #1 : je mange moins de viande !

Le geste du mois #1 : je mange moins de viande !

Au Luxembourg la viande fait partie intégrante des habitudes culinaires. Il suffit de déguster les spécialités nationales tels que la Mettwurscht, la Feierstengszalot, la Rieslingspaschtéit ou encore la Grillwurscht pour s’en apercevoir : de la viande et encore de la viande! Ces plats se sont surement invités à la table de vos fêtes de fin d’année…

… Mais le saviez-vous ? Sinon ce n’est pas trop tard :
La viande est l’aliment qui émet le plus de gaz à effet de serre. A lui seul, l’élevage est responsable de 15 % de toutes les émissions anthropiques d’une année.
La consommation de viande est une des causes de la déforestation. La production bovine mondiale augmente chaque année depuis 1990, mais 1 kilo de viande bovine nécessite 7 kilos de céréales! Ainsi, 2,4 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année pour produire du soja principalement destiné à nourrir le bétail des pays développés, entraînant l’expropriation des petits producteurs et la paupérisation des populations locales.
La consommation de viande contribue à la faim dans le monde. 870 millions d’êtres humains souffrent chaque jour de la faim alors que 2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l’élevage, principalement comme source d’aliments pour le bétail. Cette nourriture à elle seule pourrait nourrir l’ensemble de la population mondiale .
La production de viande est une des principales sources de pollution et de gaspillage de la réserve mondiale d’eau potable.
– Devenu la norme dans nos sociétés, l’élevage intensif s’impose au détriment du bien-être animal et de l’environnement. Les pratiques agricoles qui se cachent derrière le modèle agroalimentaire dominant considèrent davantage les animaux comme de ‘simples protéines sur pattes’ plutôt que des êtres vivants à part entière.
La surconsommation de viande est néfaste pour la santé humaine. Les viandes rouges et transformées (charcuteries) ont été récemment classées par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CRC) comme substances cancérogènes.

En ce début d’année, SOS Faim vous lance un défi: manger moins de viande ! Ce geste quotidien est une façon simple et efficace pour lutter individuellement contre le changement climatique, la déforestation, la faim dans le monde et préserver les réserves d’eau potable, le bien-être animal et votre santé!

Alors prêt à relever le défi ?  « OUI », mais comment ?
– Composer son régime alimentaire de minimum 50% de protéines végétales : découvrez nos conseils alimentaires et différentes recettes tout au long du mois sur notre page Facebook Changeons de menu!
– Passer au moins une journée par semaine sans viande : participer au Meat Free Monday, mouvement international qui vise à réduire sa consommation de viande afin d’améliorer sa santé personnelle et celle de notre planète. Découvrez aussi Meat Free Monday Luxembourg.
– Favoriser la consommation de viandes issues de l’agriculture biologique ou durable.
– Favoriser la production locale et les viandes avec traçabilité : découvrez le profil d’un producteur local.

Mieux vaut consommer moins de viande, mais de meilleure qualité !

Découvrez notre site campagne Changeons de menu! et calculez votre empreinte alimentaire