Atelier d’échanges sur le renforcement des organisations paysannes du Niger en matière d’accès aux services financiers

Atelier d’échanges sur le renforcement des organisations paysannes du Niger en matière d’accès aux services financiers

Dans le cadre de ses actions au Niger, SOS Faim accompagne deux organisations de producteurs agricoles (OPA) à savoir la Fédération des Unions de Groupements Paysans du Niger (Mooriben) et la Fédération des Unions et Coopératives des Producteurs de Riz (FUCOPRI).

En dépit des progrès observés dans le domaine de la finance agricole et rurale ces dix dernières années au Niger, l’offre de financement agricole demeure largement insuffisante et de surcroît inadéquate pour couvrir les besoins des populations rurales. Des expériences et des expérimentations intéressantes émergent toutefois depuis le début des années 2000 au sein de plusieurs OPA nigériennes.

Parallèlement, on constate une volonté politique récente des pouvoirs publics de développer le financement agricole, avec le soutien concerté de plusieurs bailleurs de fonds.

C’est dans ce contexte que SOS Faim a organisé un atelier de lancement d’une dynamique de renforcement durable des OPA nigérienne en matière d’accès aux services financiers et de partenariats avec des institutions financières. Cet atelier a eu lieu le 14 et 15 octobre 2015 à Niamey en présence de représentants des OPA, de l’État, de partenaires techniques et financiers, et de plusieurs institutions financières.

L’objectif de cet atelier était de susciter des échanges sur les enjeux de l’accès des OPA aux services financiers et de relations avec les institutions financières en se basant sur 4 expériences documentées. L’atelier visait également à poser les bases d’une dynamique collective de renforcement des compétences des OPA nigériennes en matière de financement agricole. L’atelier a clairement confirmé la pertinence du sujet, en termes d’enjeu crucial pour le développement et la modernisation des exploitations familiales du Niger. Reste maintenant à déterminer les modalités d’organisation d’une dynamique de renforcement durable des capacités des OPA pour se saisir des défis qui se posent à elles en la matière.

Article publié dans : @fr