Au Kivu, des hommes et des femmes se battent pour un avenir durable !

Au Kivu, des hommes et des femmes se battent pour un avenir durable !

La province du Sud-Kivu, située à l’Est de la RD.Congo, est un territoire maintes fois meurtri par des conflits sanglants. Les populations souhaitent pouvoir recommencer à vivre en paix et sortir d’une pauvreté criante qui gangrène toujours la société. La relance du secteur agricole est essentielle au développement de nouvelles perspectives d’avenir, gages d’une paix durable mais les défis sont encore nombreux.La population congolaise ne perd pas espoir et continue à se battre pour prendre son destin en main. Gagner sa vie dignement et nourrir sa famille de son travail, voilà la profonde aspiration des paysans du Kivu.

Fondée en 2004, l’ONG Amis du Kivu,  a entrepris d’atteindre la sécurité alimentaire par la valorisation durable de l’agriculture et l’autonomisation des ménages. L’engagement de cette ONG locale s’inscrit dans une approche intégrée de la situation et soucieuse des problèmes environnementaux.

« Grâce à Amis du Kivu, la vie est plus facile maintenant »

Jeanne Siffa, paysanne avec laquelle travaille l’ONG.

reboisement (22)Sur des terres touchées par l’érosion et les conséquences des changements climatiques, Amis du Kivu travaille avec les organisations locales pour la plantation de haies fixatrices et d’espèces d’arbres susceptibles de régénérer le sol. Les plantules sont produites localement en pépinières gérées par les habitants. La pratique du compost est également largement utilisée. Amis du Kivu aide également les producteurs à se structurer en coopératives afin d’organiser la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

Amis du Kivu poursuit, grâce à l’appui des donateurs et du ministère luxembourgeois, ses activités de promotion des techniques culturales permettant de limiter l’impact du changement climatique, ainsi en 2015:

  • La fertilisation par le compostage été encouragée : sur les deux campagnes agricoles, ce sont 323 compostières qui ont été vidées et épandues sur une surface cumulée de plus de 3ha ;
  • 256 ménages ont reçu des plantules agroforestières à intégrer dans leurs parcelles de production ;
  • de nombreux sites impropres à l’agriculture ont été reboisés : 78500 plantules ont été mises en terre !

Aidez les agriculteurs congolais à améliorer durablement leurs conditions de vie!

Le courage, la ténacité de ces femmes et de ces hommes forcent notre admiration. Chaque jour, toutes et tous se battent pour un monde meilleur. Votre soutien a déjà porté ses fruits, c’est pourquoi nous espérons pouvoir compter sur votre précieuse fidélité. En 2016, nos besoins en fonds propres pour le Sud-Kivu s’élèvent à 12 000 EUR.

Soutenez notre action !

don

 

En savoir plus ?

 

Article publié dans : @fr