Ethiopie: un équilibre fragile !

En Ethiopie, la sécurité alimentaire de 10,2 millions d’Ethiopiens est compromise par les mauvaises récoltes, les pertes de bétail et le manque d’eau ! Les agriculteurs éthiopiens ont besoin de vous pour faire face à cette sécheresse et construire leur avenir.
Laissez-nous vous présenter Yeshi Tagene, cette cultivatrice volontaire et courageuse de 38 ans. La petite exploitation agricole de 1,25 ha qu’elle possède avec son mari est située dans une zone irriguée non loin de la ville de Bushoftu dans le Sud de l’Ethiopie. Ils produisent essentiellement des légumes (oignons) et des céréales (teff, blé) qu’ils vendent sur les marchés locaux:
« Il s’agit de notre principale activité pour couvrir les frais de maintenance du système d’irrigation, de redevance pour l’usage de la terre et bien entendu les intrants agricoles »
Grâce à de nombreuses années de dur labeur et l’accès à des services de crédits et d’épargne, ils ont pu équiper la maison d’un toit en tôles, élément significatif d’amélioration de l’habitat en Éthiopie et un signe extérieur de « richesse » pour les populations rurales. Ils ont également pu acquérir des animaux (deux bœufs pour le labour, une vache, six moutons, un âne). « La production laitière de notre vache est utilisée pour notre propre consommation ».
La vie est difficile en Éthiopie mais, jusqu’à présent, Yeshi et son mari ont réussi à joindre les deux bouts. Ils assurent le minimum vital pour leurs 5 enfants : un toit, de la nourriture et un accès à l’éducation. Sa plus grande fierté est que, désormais, grâce aux bénéfices dégagés, ils peuvent envoyer leurs enfants régulièrement à l’école.
Mais une catastrophe pourrait bien détruire ce fragile équilibre !
L’Ethiopie fait face, depuis fin 2015, à sa « pire sécheresse depuis cinquante ans », selon les Nations unies. Elle est en partie causée par le phénomène météorologique El Nino, qui frappe toute l’Afrique de l’Est. (Le Monde, mars 2016)
Yeshi a peur pour l’avenir de sa famille, car sans pluie elle ne pourra ni cultiver sa terre ni soigner son bétail. Ne trouvez-vous pas injuste que cette catastrophe puisse réduire ses efforts à néant?
Des agriculteurs comme Yeshi et son mari, il y en a des millions en Éthiopie. Pour eux aussi l’avenir s’annonce difficile… Cet épisode démontre que, malgré les efforts fournis, ils restent hautement vulnérables aux chocs climatiques comme la sécheresse… Que faire alors que de nombreux spécialistes prédisent que de telles catastrophes risquent fortement de se répéter à l’avenir, en partie à cause du changement climatique ?
A SOS Faim, nous pensons que, face à cette situation, il est indispensable de renforcer dès à présent les capacités des petits agriculteurs éthiopiens qui, comme Yeshi, voient dans leur récolte leur seul moyen de subsistance…
Et oui, des solutions existent !
SOS Faim soutient des organisations locales et des coopératives agricoles qui aident directement ces agriculteurs. A travers nos partenaires, notre objectif vise à fournir aux populations rurales une aide technique, organisationnelle et financière afin qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation alimentaire, économique et sociale de façon durable pour qu’au final, elles soient moins vulnérables et plus autonomes face aux crises climatiques.
Nous soutenons, entre autre, notre partenaire Facilitators for Change (FC) dans la mise en œuvre de sa politique de de gestion du risque, Disaster Risk Reduction (DRR), qui vise à renforcer la capacité de résistance des communautés vulnérables contre les catastrophes et ainsi assurer le développement durable de la région.
En savoir plus, télécharger le mailing !
Aidez-nous à soutenir les agriculteurs Ethiopiens qui, comme Yeshi, ont peut pour l’avenir de leur famille !
Soutenez SOS Faim !
Merci pour votre précieux soutien !
En savoir plus ?