Appel aux dons : soutenez les agriculteurs éthiopiens !

Appel aux dons : soutenez les agriculteurs éthiopiens !

.

L’Éthiopie est le symbole emblématique de la famine et de tout ce qui va mal en Afrique. La pauvreté et l’insécurité alimentaire restent un défi majeur, spécifiquement pour les petits producteurs qui représentent 80% de la population. L’agriculture familiale, pour se développer, doit faire face à de nombreux obstacles tels que les sécheresses récurrentes, le manque d’infrastructures d’irrigation, le dysfonctionnement des marchés et les difficultés d’accès aux services financiers..

 

.

.Mais l’Éthiopie c’est aussi des millions d’agriculteurs qui, malgré les difficultés, continuent de se battre et de croire en un monde meilleur sur leurs terres. Parfois, il ne leur suffit que d’un petit
coup de pouce !

Depuis qu’elle a perdu son mari, elle assure la subsistance de sa famille en cultivant du teff et des haricots sur ½ hectare. Malmenée régulièrement par la sécheresse, cela ne lui permet pas d’avoir un revenu suffisant pour nourrir sa famille ni éduquer ses 3 enfants.

En 2014, Hundee une organisation locale partenaire de SOS Faim, a facilité et financé la création d’une coopérative de collecte de lait dans son village. Cette coopérative collecte le lait des villages les plus reculés pour ensuite le revendre.  Konjit et 39 femmes vulnérables de son groupement ont reçu une génisse et des conseils sur la façon dont elles doivent la nourrir et l’élever pour obtenir une bonne productivité.

Konjit est membre de cette coopérative. Cela lui permet d’obtenir un meilleur prix pour son lait que si elle le vendait directement sur le marché. « Sur le marché, le prix du litre de lait est de 9 birr (0,39€). Grâce à notre appartenance à la coopérative, il est de 10 birr (0,43€) !!! En plus, avec la coopérative, nous avons la garantie de vendre notre lait aujourd’hui mais aussi tous les prochains jours. Cela me permet d’avoir un revenu fixe et donc de pouvoir payer l’école ou le docteur si un de mes enfants tombent malade.  La coopérative, elle a changé ma vie !!! », se réjouit Konjit.

Et si vous donniez le coup de pouce qui permet à ces agriculteurs comme Konjit d’améliorer durablement leur condition de vie ?

Merci pour votre générosité !

CCPLLULL – IBAN LU22 1111 0055 5526 0000

CCRALULL – IBAN LU98 0090 0000 4800 0046

Nos actions en Éthiopie:

SOS Faim soutient des coopératives et des organisations paysannes qui aident directement ces agriculteurs. Elles leur offrent du matériel, des formations et du bétail. Elles leurs permettent d’accéder à la sécurité alimentaire et d’être moins vulnérables.

  • SOS Faim apporte son appui à deux ONG locales, Hundee et Facilitators for Change deux organisations qui aident directement les paysans, notamment les femmes et les jeunes, à travers différents programmes et formations.
  • SOS Faim apporte également son soutien à trois institutions de microfinance, Harbu, Bussa Gonofaa et Wasasa, qui octroient des petits crédits aux agriculteurs souvent exclus du système financier classique

En savoir plus…