
Une solution simple pour les employeurs et les employés de soutenir des projets d’ONG luxembourgeoises : l’arrondi de salaire.
Origine du Payroll Giving
Depuis le mois de juin, SOS Faim fait partie du consortium d’ONG luxembourgeoises qui gèrent en commun le Payroll Giving. A l’origine, en 2015, ce fut l’ONG PADEM qui, en cherchant à diversifier sa collecte tout en proposant un outil innovant aux entreprises, a eu l’idée d’importer des États-Unis le concept du Payroll Giving et de l’adapter aux lois et à la culture du Grand-Duché.
Comment cela fonctionne ?
Le Payroll Giving est une possibilité pour les entreprises et leurs employés de devenir partenaire d’une des neuf ONG du consortium. Ainsi, les salariés volontaires pourront reverser l’arrondi de leur salaire à des initiatives de développement. Il s’agit d’une simple fonctionnalité du logiciel de calcul de paie qui, une fois configuré, rend le processus totalement automatique. Les salariés peuvent à tout moment modifier le montant versé ou arrêter leur engagement.
Si elle le souhaite, l’entreprise peut contribuer en « 1:1 » au Payroll Giving : pour chaque euro versé par un salarié, l’entreprise verse également un euro.
Qui sommes-nous ?
SOS Faim a été créée en 1993 au Luxembourg pour lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde en promouvant une autre forme d’agriculture, plus résiliente et solidaire. SOS Faim ne distribue pas de denrées alimentaires, mais déploie des programmes d’appui à long terme en partenariat avec 23 organisations locales engagées pour le développement de l’agriculture familiale durable dans sept pays africains (Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, Mali, Niger, République Démocratique du Congo et Sénégal). Chaque année, environ 500.000 personnes bénéficient de cet appui.
En soutenant SOS Faim, vous appuyez directement les paysans et leurs familles pour qu’ils atteignent la sécurité alimentaire de façon durable. SOS Faim considère l’agriculture familiale comme une réponse adaptée et pertinente à l’insécurité alimentaire des populations du Sud.
SOS Faim agit non seulement pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires dans les pays du Sud mais encourage également une consommation alimentaire responsable au Luxembourg.
La ferme-école SAIN
Si vous choisissez SOS Faim, vous soutiendrez par exemple la ferme-école SAIN.
Située dans le village de Kakanitchoé, au Sud-Est du Bénin, la ferme-école SAIN s’étend sur 14 hectares. Elle a pour but de former les jeunes béninois à l’agroécologie pour qu’ils puissent devenir des ambassadeurs du développement local.
Le site est un lieu d’apprentissage qui développe des modes de cultures alternatifs, préservant la santé et l’environnement. Le recyclage soigneux des déchets et des sous-produits agricoles et d’élevage permet à l’exploitation de n’utiliser qu’un minimum d’intrants (pas d’engrais chimique de synthèse, pas de pesticides). La ferme-école est un système de production intégré qui associe productions végétales, productions animales et pisciculture.

Contact
Si vous êtes intéressés par cette possibilité, contactez :

Cécile Havard,
Responsable des partenariats entreprises
cecile.havard@sosfaim.org
(+352) 49 09 96 37

Christine Putz,
Chargée des partenariats entreprises
christine.putz@sosfaim.org
(+352) 49 09 96 25
Par la suite, elles vous mettront en contact avec PADEM pour un rendez-vous de présentation et l’accompagnement dans la mise en œuvre de la solution dans votre entreprise.
Merci !
SOS Faim remercie toutes les ONG membres du consortium, et particulièrement l’ONG PADEM, pour la possibilité d’entamer cette nouvelle voie dans la récolte de fonds.
Pour plus d’informations :
Toutes les informations en format PDF