25 ans MERCI !

Merci !

Comme vous l’avez très certainement remarqué, cette année, SOS Faim a fêté ses 25 ans ! C’est un programme varié que le Conseil d’administration et toute l’équipe ont mis en oeuvre pour célébrer avec vous ces 25 années de combat pour un monde sans faim, plus juste et solidaire.

Vous avez été nombreux à participer à ces évènements.

Découvrez un aperçu en image.

8/11: Réception et vernissage à l’hôtel de ville de Schifflange

Les festivités des 25 ans ont débuté par la réception et le vernissage de l’exposition “Entraide et Solidarité au Burkina Faso” à l’Hôtel de ville de Schifflange. L’exposition entraîne le visiteur au cœur des familles rurales du Burkina Faso qui s’organisent pour lutter activement contre la faim et la pauvreté dans leur village.
SOS Faim accompagne depuis 2012 les MUSO pour renforcer l’accès des populations vulnérables à des services financiers (épargne et crédit). Grâce au subside communal de 4.500€ de la Commune de Schifflange, SOS Faim poursuit son soutien.

18/11 Den alternativen Liewensmëttel Maart

Découvrez la vidéo du marché !

Le 18 novembre, SOS Faim organisait dans le cadre de sa campagne Changeons de Menu, la 4ième édition de “Den alternativen Liewensmëttel Maart”. Vous étiez plus de 1.000 à vous promener à travers nos 31 stands de ventes, d’informations, de restauration et ateliers…Merci aux participants et aux initiatives de notre carte de l’alimentation responsable présentes pour cette ocaccasion.

Rendez vous le 17 novembre 2019 au Tramschapp pour la 4ième édition

25/11 Concert de Gala

Interprété par le Trio Dora, le programme s’est voulu une célébration non seulement du travail réalisé par SOS Faim, mais aussi de trois grands compositeurs qui fêtent un anniversaire en 2018/2019 et qui ont profondément changé et influencé le cours de l’histoire de la musique.

Un grand merci au public, au Conservatoire de la ville de Luxembourg, à la Ville de Luxembourg et au Trio Dora pour ce très beau concert !

Le Trio Dora est né en 2015 d’une rencontre de trois jeunes musiciens luxembourgeois qui partagent la même passion pour la musique de chambre. Plus d’infos

28/11 Séance académique

Le point d’orgue des célébrations fut la séance académique du mercredi 28 novembre qui s’est déroulé au Cercle Cité en présence, notamment, de SAR le Grand Duc Henri, de M. Gast Gibéryen, Président de la Chambre des Députés, de M. Sékou Cissé, Ambassadeur du Mali, de M. Romain Schneider, ministre de la coopération et de l’action humanitaire et de Mme Carole Dieschbourg, ministre de l’environnement.

M. Raymond Weber, président de SOS Faim, a salué les quelque 140 personnes de l’assistance avant d’introduire les intervenants. M. le Ministre Schneider a salué l’engagement de SOS Faim. Monsieur Weber a ensuite donné la parole à Olivier De Schutter, l’ex-rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, devenu membre de SOS Faim en 2016. Intitulée Changer de système alimentaire pour assurer notre avenir, la conférence d’Olivier De Schutter a mis en évidence le rôle de l’alimentation comme « levier pour changer le monde ».

En savoir plus sur les différentes interventions.

8/12 Soirée Africaine

Les festivités des 25 ans se sont achevées par une soirée festive. Merci à Régine pour le délicieux buffet congolais, à Julie pour le dessert exotique, au groupe Jaliya Band pour le concert, à Germain Ouédraogo pour son regard sur 25 ans d’aide au développement au Burkina Faso. Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette soirée et qui, de près ou de loin, nous ont aidé à faire de cette soirée une belle réussite !

Jeu concours en ligne

Connaissez vous bien SOS Faim? Ses activités en Afrique mais aussi au Luxembourg? C’est le challenge que nous vous avions lancé pour tenter de gagner: deux menus Émotion dans le monde Végétal pour une valeur de 342 EUR au restaurant La Distillerie (Château de Bourglinster); un menu auberge au Manoir de Kasselslay; un repas au restaurant Casa Fabiana ! Merci à nos partenaires pour ces cadeaux.

Vous avez été nombreux à participer à notre concours mais seulement quelques uns à répondre correctement aux 10 questions ! Félicitations aux gagnants Geoffroy Bruyere, Barbara Kinn et Catherine Van Ouystel.

Regard sur 25 ans

Cet anniversaire a aussi été l’occasion de réfléchir sur ce qui a été accompli et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir. En 25 ans d’existence, SOS Faim a en effet dû s’adapter aux différentes mutations du monde. La lutte contre la faim reste notre principal objectif car en dépit d’une production alimentaire largement suffisante pour nourrir la planète, 821 millions de personnes soufrent de la faim.

En réponse, plutôt que de proposer des aides ponctuelles et se limiter aux seuls projets caritatifs qui ont fait preuve de leurs limites, SOS Faim a donc choisi de miser sur une aide plus pérenne aux producteurs africains, en leur proposant des programmes d’accompagnement pour créer et développer leur activité. Cela passe notamment par le renforcement des organisations paysannes, la dynamisation des coopératives et surtout l’accès à des financements adaptés tels que les microcrédits.

Aujourd’hui, l’ONG est présente dans 6 pays africains et travaille avec une vingtaine de partenaires pour une meilleure reconnaissance des droits des paysans et pour soutenir une agriculture familiale durable permettant d’atteindre la souveraineté alimentaire.

Découvrez quelques moments clés de ces 25 années mis en perspective. Plus d’infos

Le combat continue !

Plus que jamais nous avons besoin de vous pour contribuer, à notre échelle, à renforcer l’agriculture familiale durable en tant que meilleur moyen possible pour éradiquer la faim dans le monde.

Vos dons offrent aux paysans africains les moyens de nourrir leur famille et d’améliorer leurs conditions de vie.

Cette année faites un cadeau de Noël durable et solidaire

Faites un don à SOS Faim