16 octobre – Journée Mondiale de l’Alimentation: NE LAISSER PERSONNE DE CÔTÉ
Le 16 octobre, des personnes se mobilisent partout dans le monde pour œuvrer à un monde sans faim. Aidez-nous à soutenir les paysans d’Afrique pour un avenir plus juste et une agriculture durable.

Chères et chers ami·e·s de SOS Faim,
Madame, Monsieur,
Avec la pandémie du Covid-19, la guerre en Ukraine et les crises économiques caractérisées par une augmentation des prix et des inégalités, la faim s’est de nouveau invitée dans l’actualité. En effet, au niveau mondial, la faim est en constante augmentation pour la sixième année consécutive. Face à ces nombreux défis qui dessinent l’année 2022, notre combat pour un monde sans faim doit continuer et s’amplifier encore.
Selon les dernières estimations de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, entre 702 et 828 millions de personnes ont souffert de la faim en 2021.* Près de 80% des personnes qui souffrent de la faim sont les paysans (éleveurs, pêcheurs, agriculteurs) et leurs familles. Ces personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante car elles n’ont pas accès au principales ressources nécessaires à la survie dont notamment: l’eau, des terres cultivables, l’éducation et la santé.
L’Afrique reste toujours le continent le plus durement touché par la faim : en 2021, 278 millions de personnes ont souffert de la faim sur ce continent, c’est une personne sur cinq.*
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), les pays africains sont aujourd’hui menacés par « la pire crise alimentaire et nutritionnelle depuis dix ans ».
Les Nations Unies, via la FAO, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, célèbrent le 16 octobre la Journée Mondiale de l’Alimentation. C’est l’occasion pour des milliers de personnes dans le monde entier de réfléchir aux défis mondiaux actuels auxquels nous sommes confrontés et de fournir des idées d’actions pour aider ceux qui, dans l’ombre, souffrent de la faim. Cette année, les Nations-Unies appellent à « Ne laisser personne de côté ». Tous ensemble, nous pouvons construire un monde durable où chacun, en tout lieu, peut se procurer des aliments nutritifs en suffisance.
Les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui mettent en lumière les fragilités de nos systèmes agricole et alimentaire. C’est pourquoi, il est urgent d’inverser la tendance en transformant radicalement ces systèmes. En agissant auprès des producteurs d’Afrique, SOS Faim contribue à renforcer le monde paysan, tout en promouvant l’agriculture familiale comme le meilleur moyen pour éradiquer la faim dans le monde.
Grâce au déploiement de programmes d’appui à long terme en partenariat avec 23 organisations locales (organisations de producteurs agricoles, institutions de microfinance, associations de défense des droits des
paysans), SOS Faim est engagée pour le développement de l’agriculture familiale durable dans sept pays d’Afrique : le Bénin, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo et le Sénégal.
Grâce à nos partenaires sur place, nous pouvons construire, ensemble, un avenir meilleur.
Ensemble, nous pouvons continuer notre lutte pour un monde où l’agriculture familiale durable nourrit correctement les hommes et les femmes. Un monde où les droits des paysans et de la nature sont respectés.
Que vous soyez donateurs réguliers ou pas, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUTES ET TOUS. ENSEMBLE, METTONS FIN À LA FAIM ! Construisons un avenir meilleur, plus durable pour tous. Soutenez-nous et faites partie de l’élan mondial autour de la Journée Mondiale de l’Alimentation.

Un grand merci à toutes et à tous !
Raymond Weber, Président de SOS Faim, et Thierry Defense, Directeur de SOS Faim

*FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF. 2022. Résumé de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2022. Réorienter les politiques alimentaires et agricoles pour rendre l’alimentation saine plus abordable. Rome, FAO.