16 octobre: Journée Mondiale de l’Alimentation

16 octobre: Journée Mondiale de l’Alimentation

Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi.

La faim recule dans le monde ! Mais malgré de réels progrès, 793 millions de personnes se couchent chaque soir le ventre vide. Quand il s’agit de la faim, le seul chiffre qui compte c’est 0 ! L’agriculture mondiale produit pourtant suffisamment pour nourrir toute la population du globe. Alors pourquoi tant de personnes souffrent toujours de la faim ? C’est sans compter qu’un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine mondiale, soit 1,3 milliard de tonnes, est jeté chaque année à la poubelle…

Le 16 octobre, un peu partout dans le monde, des personnes se rassemblent pour déclarer leur engagement à éradiquer la faim dans le monde. Depuis 23 ans, SOS Faim se bat concrètement contre la faim et pour la sécurité alimentaire aux côtés des premières victimes de la faim : les petits paysans d’Afrique. Ces paysans – qui produisent une part importante de la nourriture que nous consommons – sont parmi les plus touchés par la hausse des températures, les sécheresses et les événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique. Le changement climatique complique la vie des agriculteurs ce qui met en péril la tendance générale du recul de la faim dans les pays en développement.

Ces cultures font d’ailleurs aussi partie du problème car le modèle agricole dominant porte préjudice à notre planète. Pour nourrir une population croissante qui devrait atteindre les 9,6 milliards d’habitants d’ici 2050, nous devrons apprendre à cultiver ce qu’il nous faut dans une optique durable, sans continuer à détruire pour autant notre environnement.

A SOS Faim, nous pensons qu’il est indispensable de renforcer dès à présent les capacités de ces agriculteurs qui voient dans leur récolte leur seul moyen de subsistance. A travers ses partenaires, SOS Faim fournit aux populations rurales une aide technique, organisationnelle et financière afin qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation alimentaire, économique et sociale de façon durable pour qu’au final, elles soient moins vulnérables et plus autonomes face au réchauffement climatique.

Mais pour ça, nous avons besoin de vous ! Ensemble, nous pouvons adapter l’alimentation et l’agriculture au changement climatique de façon durable. La durabilité, c’est l’avenir – c’est bâtir et conserver une planète en bonne santé à même de nourrir une population mondiale croissante et les générations à venir.

Merci d’être là avec nous, à leur côté,
Thierry Defense
Directeur de SOS Faim

Télécharger le bulletin d’information