
Changement de cap pour la PAC
Mais là n’est pas le seul nerf de la guerre. Du côté des paysans et ONG, cette réforme est perçue comme une opportunité d’enfin revoir le modèle actuel et d’évoluer vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Le député européen José Bové publie, en collaboration avec le journaliste Gilles Luneau, le livre « Changeons de cap, changeons de PAC ».
Selon lui, trois axes doivent guider la future PAC :
- Nourrir les 500 millions de citoyens européens au moyen d’une production durable.
- Adapter l’agriculture aux changements climatiques.
- Assurer la survie des agriculteurs européens. (En 2007, on comptait en Belgique 44 000 exploitants agricoles, contre 84 000 en 1990.)
Il propose également plusieurs pistes pour atteindre ces objectifs :
- L’éducation des paysans aux diverses pratiques agricoles.
- Une meilleure répartition des aides entre les agriculteurs.
- Le renforcement du pouvoir de l’agriculteur face à la transformation, à la distribution et au marché alimentaire.
Il insiste en outre sur l’importance du rôle des consommateurs. Arguant que si les prix des produits de l’agriculture biologique sont plus élevés, c’est essentiellement parce que celle-ci n’est pas soutenue comme l’est l’agriculture intensive.
Dans son livre, Bové aborde la « déchirure paysanne » qui existe en France. Voilà plus de vingt ans que l’agriculture est totalement déconnectée des réalités des gens et qu’un fossé s’est dessiné entre les « mangeurs » et les producteurs français. José Bové estime donc qu’il est capital que l’agriculture revienne au centre des préoccupations de tous.
Sans doute José Bové regrette-t-il le temps où les paysans défendaient leurs droits et leurs terres corps et âmes, comme on peut le voir dans le film « Tous au Larzac » réalisé par Christian Rouaud. Ce film raconte l’histoire d’un combat, dans les années septante, entre les paysans du Larzac et l’Etat français qui voulait leur retirer leurs terres pour étendre le camp militaire du Larzac. Contre toute attente, c’est un véritable soulèvement populaire national que ce projet a provoqué. La détermination. L’ingéniosité des paysans leur attribuera la victoire près de dix ans plus tard !
Le film est en ce moment diffusé au cinéma Vendôme.
Voir la bande annonce